|
|
|
Matière(s) : | Sciences humaines |
Classe et ordre d'enseignement : | Éducation préscolaire |
Temps alloué : | Selon le rythme des enfants |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Fabriquer une carte contenant un message. |
Objectif(s) de coopération
Créer des liens avec un ami ou une amie d'une autre classe. |
Tâche du groupe
En équipe, fabriquer des cartes et y coller un message : le tout sera déposé dans les casiers des amis et amies d'une autre classe. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
- |
Ressources matérielles nécessaires
Par enfant : Par équipe : |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre enfants. Regroupement des équipes : selon les groupes de base hétérogènes formés par l'éducatrice ou l'éducateur. |
Interdépendance positive
Les enfants vont s'entraider dans la fabrication des cartes et le collage des messages. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles (voir l'annexe 1 pour la description) : - le ou la capitaine de l'information; |
Habiletés cognitives et coopératives
Bien assumer son rôle. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Superviser le travail des enfants et prendre des notes sur les
points forts de l'activité et sur ce qui serait à
améliorer. Encourager les équipes. Apporter du soutien aux enfants. |
Objectivation
Retour sur l'activité au sein de chaque équipe avec l'éducatrice ou l'éducateur. |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Commentaires : |
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles)
Le ou la capitaine du
matériel s'occupe
d'aller chercher le matériel dont l'équipe a besoin.
Le ou la capitaine de
l'encouragement félicite
les autres enfants pour les idées créatives et
encourage celui ou celle qui est en panne. Elle ou il peut donner
ses idées pour stimuler son équipe. Le ou la capitaine de l'écologie veille à ce que l'équipe remette son espace de travail en ordre quand l'activité est terminée. |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Normande Imbeault et Ginette Ferland |
École : | École La Primerose |
Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |